Futurons ! Manufacture de Futurs Pluriels

Manifeste

JEU SPÉCULATIF

Par équipes de 5 joueur.se.s ~ Partie de 2h30 à 3h ~ À partir de 12 ans

Voyage en
Possibles

Voyagez vers des futurs possibles, proches ou lointains, imaginez les choses qui les peuplent, partagez, vos trouvailles, débattez et documentez ce que vous souhaitez ramener dans le présent.

Bon voyage !

Chapitre 1

Envoyé.e.s Temporel.le.s

Complétez cette phrase : le futur pour moi est un.e…

Le Concile du Temps Long vous souhaite la bienvenue, envoyé.e.s temporel.le.s.

Vous le savez, notre futur, celui des générations de vivant.e.s qui nous suivront, c’est ici et maintenant qu’il se construit. Le Concile du Temps Long a besoin de vous pour faire les bons choix, les choix qui donneront naissance à un monde qui « marche pour 100% du vivant ».

Vous êtes missionné.e.s pour voyager vers l’un de nos futurs possibles et en rapporter des objets, témoins de ce monde à venir, afin d’éclairer notre action dans le présent.

Nous vous recommandons la plus grande prudence : ce que vous choisirez de rapporter de votre voyage ne sera pas sans conséquences sur la direction que prendra notre monde.

Prêt.e ? Nous vous invitons avant toute chose à prendre un moment pour faire la connaissance des autres membres de votre équipage. Vous pouvez par exemple commencer par vous présenter très rapidement avant de partager ce à quoi chacun.e de vous associe… le futur.

Les présentations faites, il est maintenant l’heure de découvrir votre ordre de mission : le futur vers lequel vous allez voyager ensemble et ce que vous y cherchez pour le ramener dans le présent.

Votre ordre de mission

Découvrez le futur vers lequel vous allez voyager, l’objet que vous devez y collecter, le thème auquel il se rattache et l’émotion que vous cherchez à susciter chez vos contemporain.e.s.

Chapitre 2

En quête

Votre voyage dans les plis de l’espace temps vous a amené.e.s à destination.  Ne vous précipitez pas, les voyages spatio-temporels sont connus pour provoquer un état de grande confusion psychique.

Prenez un moment pour vous familiariser avec ce monde dans lequel vous avez atterri. Qu’y a t’il autour de vous ? Que voyez-vous ? Fermez les yeux, respirez profondément.  Qu’entendez-vous ? Que sentez-vous ? Que ressentez-vous ?

Vous y êtes ? Pour couvrir le plus de terrain possible dans les quelques heures dont vous disposez, il est préférable que vous vous sépariez.

Prenez chacun.e quelques minutes pour explorer ce monde dans lequel vous vous trouvez. Imaginez une chose que vous pourriez y trouver, suivant les indications qui figurent dans votre ordre de mission. Notez toutes les idées qui vous viennent en tête, puis relisez-les : laquelle répond le mieux à votre ordre de mission et vous paraît la plus provocante ou inspirante ?

Vous avez votre chose du futur ? Consignez votre découverte dans votre carnet de bord. Nommez l’idée que vous retenez et décrivez votre chose du futur : à quoi, à qui sert-elle, dans quelle.s situation.s et pour quel résultat ?

Chapitre 3

L'heure du choix

Pour limiter le risque d’un paradoxe temporel à votre retour dans le présent, le Concile vous autorise à ramener une chose et une seule du futur. Le moment est donc venu de partager les choses que chacun.e a collecté afin de choisir celle que vous ramènerez dans le présent.

Concertez-vous pour choisir la plus provocante, inspirante ou amusante.  Ne perdez pas de vue que la chose que vous ramènerez peut altérer le cours du présent. Prenez soin de discuter entre vous et de vous entendre sur la chose que vous emportez. Vous pouvez, si besoin, procéder à un vote.

Chapitre 4

Avant de rentrer

Il est d’une importance capitale pour le Concile de protéger les générations de vivant.e.s à venir. Nous sommes donc d’une extrême vigilance quant aux choses du futur que rapportent de leurs voyages les envoyé.e.s temporel.le.s.

Avant votre retour, nous vous demandons donc de procéder à une analyse collective des implications que pourraient avoir sur notre avenir la chose du futur que vous avez choisie.

Commencez par vous interroger sur ses conditions d’existence : quelles découvertes scientifiques et techniques, quels modèles d’affaires, quelles lois, quel.le.s attitudes, comportements rendent possibles l’invention, la diffusion et l’adoption de votre Chose du Futur ?

Puis… poursuivez votre investigation. Quelles conséquences pourraient avoir chacune des conditions d’existence que vous avez identifiées ? 

N’oubliez pas qu’un verre à moitié vide est aussi un verre à moitié plein. Ne négligez ni les conséquences négatives, ni les conséquences positives.
Le Concile n’attend pas de vous que vous parveniez à un  consensus sur la valeur supposée, positive ou négative, de la chose que vous rapportez mais que vous agissiez en conscience. Le futur après tout est imparfait, comme le présent ou le passé d’ailleurs. Tout point de vue est recevable tant qu’il est exprimé dans le respect des autres points de vue et ne cherche pas à s’imposer comme LA vérité.


Votre carnet de bord

La Chose du Futur — Implications

Vous l’avez compris, votre mission est d’une importance critique à nos yeux. La chose que vous ramènerez orientera l’action du Concile et influera donc sur notre avenir à tou.te.s. Vous comprendrez donc aisément notre prudence.

Peut-être pouvez-vous trouver dans les journaux de ce monde que vous visitez des articles relatifs à votre découverte qui permettraient  d’éclairer le Concile et de faciliter sa décision. N’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à collecter différents points de vue.

Votre carnet de bord

Chapitre 5

Retour vers le présent

Fécilitations à vous envoyé.e.s temporel.le.s, vous vous êtes remarquablement acquitté.e.s de votre mission. Le Concile tient à vous assurer, au nom des générations à venir, de sa profonde gratitude.

Nous allons étudier vos découvertes avec la plus grande attention.

Dans un souci d’amélioration constante de notre capacité à discerner les futurs possibles, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience.

Vous pouvez également si vous le souhaitez confier l’ensemble des matériaux que vous avez collecté aux Archives des Temps À Venir en vue de leur transmission aux générations futures.

Partager vos impressions et découvertes

Afin que nous puissions vous contacter et vous créditer, vous pouvez, si vous le souhaitez, nous laisser vos coordonnées

Il existe selon les travaux de Jim Dator (Hawaii Research Center for Futures Studies), quatre grands types de futurs alternatifs dans notre inconscient collectif.

  • La croissance : tout croît, la population, la production, la consommation…
  • L’effondrement : le monde tel que nous le connaissons s’effondre.
  • La discipline : le monde se discipline, tout est soigneusement géré, quelque soit le mode de gestion retenu (gestion distribuée, collaborative, centralisée, autoritaire…).
  • La transformation : le monde connaît une transition historique, de nature spirituelle ou technologique.

 

Ces trajectoires correspondent selon Jim Dator aux grandes catégories de récits et visions du futur omniprésentes dans la culture populaire des pays occidentaux (dans les médias, les films, séries, romans…). Elles ne correspondent pas un scénario spécifique mais plutôt à des types de scénarios  — des « types d’intrigue » plutôt qu’un récit particulier. D’innombrables scénarios peuvent être imaginés pour chacune de ces trajectoires génériques.