Voyage en Possibles
Un jeu spéculatif grand public en construction pour explorer collectivement des futurs possibles qui marchent pour 100% du vivant
En équipes de
3 à 6 joueur.se.s
Sessions de
3 à 4 heures
Pour
Tout public
Un futur pour tou.te.s ne peut être imaginé par quelques-uns, il est urgent pour refonder notre façon d’habiter le monde de développer notre capacité individuelle et collective à faire usage des futurs pour éclairer et orienter nos actions dans le présent vers ce qui émerge et nous appelle.
Voyage en Possibles est un jeu spéculatif grand public en construction qui mobilise des outils et méthodes issues du design fiction, de la prospective, de la créativité et de l’intelligence collective pour activer nos imaginaires et susciter le débat. Son ambition est de faciliter la prise de conscience de l’ouverture des futurs à la volonté et à l’action de tou.te.s pour engager la conversation sur les possibles, sans nier leur caractère ambivalent — traversé par des dissensus et contradictions — et ainsi permettre à chacun.e d’agir en conscience ici et maintenant.
Imaginé par un collectif de designers, facilitateurices en intelligence collective et créativité, artistes, consultant.e.s en organisation du travail, prospectivistes… au gré d’expérimentations sur divers terrains, Voyage en Possibles est une invitation à explorer les futurs possibles en « bons ancêtres », sans jamais perdre de vue l’intérêt des générations de vivant.e.s à venir.
Un format expérientiel, compact, qui a vocation à être diffusé aussi largement que possible, avec le concours de tou.te.s celleux qui partagent notre intention d’œuvrer au changement de paradigme pour « un monde qui marche pour 100% du vivant » et à qui nous proposons de joindre nos forces pour co-construire un format aussi ouvert et accessible que possible.
Synopsis
Les joueur.se.s sont invité.e.s par le Concile du Temps Long à rejoindre les rangs de ses envoyé.e.s temporel.le.s pour explorer des futurs possibles, proches ou lointains, en ramener des Choses, témoins de potentiels mondes à venir et ainsi contribuer à éclairer les délibérations du Concile sur les orientations à prendre dans le présent.
Un voyage se déroule en deux ateliers et cinq temps.
Lors d’un premier atelier, les envoyé.e.s temporelles sont d’abord invité.e.s à voyager vers un futur possible pour y collecter individuellement des Choses à ramener dans le présent. Iels doivent alors s’entendre sur l’unique Chose du Futur que le Concile, pour protéger le présent de possibles paradoxes temporels, les autorise à « importer ». Avant de revenir vers le présent, iels devront mettre leur choix à l’épreuve d’un examen collégial des possibles implications de l’existence de leur Chose du Futur. Pour compléter leur enquête, iels sont invité.e.s à collecter des indices des débats qui entourent leur Chose du Futur. À leur retour dans le présent, iels présentent leurs découvertes au Concile.
Dans un temps ultérieur, lors d’un second atelier, l’invitation est étendue au public, qui est appelé à s’immerger dans le futur exploré par les envoyé.e.s temporel.le.s avant de délibérer sur le devenir de la Chose du Futur : faut-il ou non s’employer à la faire exister, pour quoi faire et comment ?
Contribuer
Notre ambition est que Voyage en Possibles soit diffusé aussi largement que possible et utilisé pour développer la littératie des futurs en des lieux et contextes dans lesquels nous n’avons pas légitimité à intervenir ou auxquels nous n’avons pas (encore) accès. Il est évident pour nous 1. de mettre le format que nous avons ébauché à l’épreuve du terrain et de le co-construire avec celleux qui y sont engagé.e.s 2. de le diffuser en creative commons (sous licence by-nc-sa) afin qu’il puisse être mobilisé par d’autres.
Vous êtes intéressé.e.s par la démarche à titre de structure d’accueil ou de futur.e facilitateurice de voyages en possibles ?
Dites hello@futurons.org !