Et si, comme Athelstan Spillhaus, nous regardions notre planète depuis son océan ?
Et si, nous habitions la planète Merre ?
Aux pôles, les glaciers et calottes glaciaires continentales fondent. À l’échelle planétaire l’océan se réchauffe et ses eaux se dilatent. Sur nos littoraux, la mer monte.
Là où elle ne transforme pas le trait de côte, le volume et la puissance croissante des vagues attestent de son mouvement obstiné à la rencontre des terres. Les ouvrages de protection ont beau résister à ses coups de boutoir, ils accusent chaque nouveau choc et donnent ici et là des signes de fatigue, quand ils ne cédent pas.
Alors faut-il continuer à lutter ? Faut-il fuir ? Faut-il se résigner ?
Aucune option n’est pleinement satisfaisante et leur conjugaison est affaire de contexte, écologique, social, financier. Une affaire politiquement explosive car infiniment sensible au vu de l’entrelacs d’attachements qui nous lie au présent, son confort, ses habitudes, ses paysages et nous ferme à certains futurs, trop ou pas assez radicaux.
Et s’il nous fallait plutôt prendre du recul, accepter de reconsidérer notre être au monde, individuel et collectif, envisager la question depuis un autre point de vue spatio-temporel.
C’est à ce changement complet de perspective que nous vous invitons, pour porter sur notre maison un regard qui voit loin, qui voit large, embrasse la Terre, la Mer et leur pas de deux sans cesse renouvelé.
Bienvenue sur la planète Merre pour une expérience de pensée collective : comment vivrions-nous si nous habitions cette planète à la fois familière et inédite.
Pour son escale à Saint-Malo, le Musée d’Archéologie des Futurs présente les trésors de ses collections Merriennes, une série de fragments ramenés d’un futur où l’humanité, après les errements qui accompagnent le deuil du monde qu’elle croyait immuable, vit en harmonie avec Merre.
C’est un possible parmi d’autres, une vision d’un futur désirable, la nôtre, qui nous donne espoir, mais c’est surtout dans notre esprit, un « ouvroir à conversations ». Une invitation à venir partager VOS visions de notre futur commun, vos espoirs pour demain, vos craintes et doutes, aussi.
Nous vous promettons qu’aussi difficiles soient-elles, nos conversations seront joyeuses, fécondes et passionnées.
Nous vous attendons pour une escale à Saint-Malo du 16 octobre au 17 novembre. Et qui sait peut-être ailleurs dans un avenir proche.
AU Programme
-
Soirée d’inauguration du Musée d’Archéologie des Futurs 16.10 @ 18h30
Musée itinérant, le Musée d’Archéologie des Futurs pose ses valises à Saint-Malo, à l’invitation de l’association Les Vagues. Découvrez en avant-première les objets rapportés des futurs par nos archéologues.
Maison Pélicot, 5 rue du Pélicot, Saint-Malo -
Exposition « Planète Merre » 16.10 > 17.11.2024
Découvrez un monde futur possible où l’humanité vit en harmonie avec Merre et les êtres qui la peuplent, grâce aux collections du Musée d’Archéologie des Futurs (MAF).
Maison Pélicot, 5 rue du Pélicot, Saint-Malo -
La Fabrique à Futurs 19 & 20.10 14h > 18h
Un programme de trois ateliers à la carte : création d’objets du futur, fabrication à partir de matériaux de récupération, écriture de micro-fictions.
Maison Pélicot, 5 rue du Pélicot, Saint-Malo -
Ariel Kyrou, Libérer nos imaginaires, bâtir des futurs désirables 23.10 @ 18h30
Essayiste et grand amateur de SF, Ariel Kyrou partage ses réflexions sur l’influence de la culture pop sur nos imaginaires et notre réalité, à l’occasion de la sortie de « Philofictions, des imaginaires alterrnatifs pour la planète ».
Hôtel Univers, 12 place Chateaubriand, Saint-Malo -
Planète Merre, le jeu 9 & 10.11 14h > 18h
Dans un monde bouleversé, vous faites équipe pour construire une communauté prospère en quête d’équilibre avec son milieu. Un jeu coopératif dans l’univers « Planète Merre ».
Maison Pélicot, 5 rue du Pélicot, Saint-Malo
Informations et réservations : noussommeslesvagues@gmail.com
Accueillir le MAF dans votre ville ?
Vous êtes acteur·rice·s de la vie associative de votre territoire ? Élu·es ou agent·es d’une commune ou intercommunalité ? Vous souhaitez ouvrir le plus largement possible la conversation sur nos futurs possibles ? Le Musée d’Archéologie des Futurs est un musée ambulant. Alors…