Planète Merre du 16.10 au 17.11.2024 Musée d’Archéologie des Futurs, Saint-Malo

Futurons ! Manufacture de Futurs Pluriels

Le Métier du Futur

Un jeu spéculatif, dérivé de La Chose du Futur, pour conjuguer le présent du travail aux futurs possibles, en solo ou en équipe

Mode d'emploi

Le but du jeu est d’inventer les descriptions les plus divertissantes et les plus stimulantes de Métiers du Futur, des activités hypothétiques en provenance de futurs possibles.

À chaque tour, les joueur.se.s génèrent ou composent à l’aide de cartes qui leur sont distribuées un ordre de mission commun à tou.te.s. L’ordre de mission indique aux joueur.se.s leur destination dans le futur, c’est à dire la date vers laquelle iels voyagent et la trajectoire* qu’a suivi le monde. Il précise également le type d’activité à imaginer, le domaine auquel elle se rattache. Enfin, il suggère la réaction émotionnelle que pourrait provoquer le Métier du Futur chez un.e observateur.rice du présent.

L'ordre de mission

Une date, une trajectoire. Une activité, un domaine, une émotion à susciter.

Les joueur.se.s doivent ensuite chacun.e inventer et décrire un Métier du Futur qui remplit les conditions énoncées dans l’ordre de mission. Ces descriptions sont ensuite lues à haute voix et les joueur.se.s débattent pour choisir le Métier du Futur qu’ils trouvent le plus intéressant, provocant ou amusant. 

Usages

Dérivé de La Chose du Futur, Le Métier du Futur permet de rendre tangible l’existence d’une multitude de futurs possibles et se prête à quantité d’usages, seul ou conjugué à d’autres outils de design spéculatif et de prospective. 

On peut, en famille, entre amis, avec des collègues, en faire un jeu de société et compter les points, on peut l’utiliser comme entraînement créatif, en solo ou en collectif, voire comme brise-glace avant une activité de prospective. On peut enfin et c’est l’usage que Futurons ! développe l’utiliser comme ouverture d’un atelier d’initiation au design fiction.

Il existe selon les travaux de Jim Dator (Hawaii Research Center for Futures Studies), quatre grands types de futurs alternatifs dans notre inconscient collectif.

  • La croissance : tout croît, la population, la production, la consommation…
  • L’effondrement : le monde tel que nous le connaissons s’effondre.
  • La discipline : le monde se discipline, tout est soigneusement géré, quelque soit le mode de gestion retenu (gestion distribuée, collaborative, centralisée, autoritaire…).
  • La transformation : le monde connaît une transition historique, de nature spirituelle ou technologique.

 

Ces trajectoires correspondent selon Jim Dator aux grandes catégories de récits et visions du futur omniprésentes dans la culture populaire des pays occidentaux (dans les médias, les films, séries, romans…). Elles ne correspondent pas un scénario spécifique mais plutôt à des types de scénarios  — des « types d’intrigue » plutôt qu’un récit particulier. D’innombrables scénarios peuvent être imaginés pour chacune de ces trajectoires génériques.