La Chose du Futur

Un jeu spéculatif, adapté de The Thing From The Future, du Situation Lab pour conjuguer le présent aux futurs possibles, en solo ou en équipe

Mode d'emploi

Le but du jeu est d’inventer les descriptions les plus divertissantes et les plus stimulantes de Choses du Futur, des objets hypothétiques en provenance de futurs possibles.

À chaque tour, les joueur.se.s génèrent ou composent à l’aide de cartes qui leur sont distribuées un ordre de mission commun à tou.te.s. L’ordre de mission indique aux joueur.se.s leur destination dans le futur, c’est à dire la date vers laquelle iels voyagent et la trajectoire* qu’a suivi le monde. Il précise également le type d’objet à imaginer, ainsi que le thème auquel il se rattache. Enfin, il suggère la réaction émotionnelle que pourrait provoquer la Chose du Futur chez un.e observateur.rice du présent.

L'ordre de mission

Une date, une trajectoire. Un objet à imaginer, en relation avec un thème, une émotion à susciter.

Les joueur.se.s doivent ensuite chacun.e inventer et décrire une Chose du Futur qui remplit les conditions énoncées dans l’ordre de mission. Ces descriptions sont ensuite lues à haute voix et les joueur.se.s débattent pour choisir la Chose du Futur qu’ils trouvent la plus intéressante, provocante ou amusante. 

Usages

La Chose du Futur permet de rendre tangible l’existence d’une multitude de futurs possibles et se prête à quantité d’usages, seule ou conjuguée à d’autres outils de design spéculatif et de prospective. 

On peut, en famille, entre amis, avec des collègues, en faire un jeu de société et compter les points, on peut l’utiliser comme entraînement créatif, en solo ou en collectif, voire comme brise-glace avant une activité de prospective. On peut enfin et c’est l’usage que Futurons ! développe l’utiliser comme ouverture d’un atelier d’initiation au design fiction.

Variantes

La Chose du Futur peut très facilement être adaptée pour traiter d’un thème spécifique. 

Futurons ! a ainsi imaginé dans le cadre d’ateliers sur le futur du travail, Le Métier du Futur.