Projet de recherche-action sur le design spéculatif au service la transition des territoires cherche complices

Rendez-vous Zoom les mardi 31 janvier de 12:30 à 14:00 et le jeudi 2 février de 18:30 à 20:00

Imaginez.
Nous sommes en 2050. Nous, terrestres, avons appris ensemble, au sein de nos territoires, à composer avec le nouveau régime climatique et ses conséquences sur nos milieux et conditions de vie. Nous nous sommes adapté.es. Non sans mal, non sans frictions, non sans luttes, mais nous nous sommes adapté.es. Mieux, nous avons trouvé les ressources, en nous, autour de nous, pour aller plus loin…
À force de bricolages, nous avons imaginé de nouvelles façons de faire société, de nouvelles façons d’envisager nos relations aux autres, humain.es et autres qu’humain.es, de nouvelles façons d’habiter nos territoires tout simplement.
Alors bien sûr, notre présent n’est pas parfait, loin de là, il nous faut bien faire avec ce dont nous avons hérité, faire avec les contradictions qui nous traversent. Nous ne nous accordons pas sur tout, c’est le moins qu’on puisse dire, et parfois nous nous déchirons encore. Mais nous avons appris… à faire avec.
À vivre bien et à mourir bien.
Sans angélisme, sans fatalisme, sans nier nos divergences, sans non plus les ériger en murs infranchissables, nous avons patiemment construit un futur habitable.
Tout a commencé en 2023.

Tout a commencé par un projet de recherche-action sur les usages du design spéculatif au service de la transition des territoires, dans le cadre du master Prospective Innovation et Management Public du CNAM.

Un cycle expérimental de 5 à 6 ateliers de design spéculatif pour imaginer, co-créer et partager une forme tangible, créative et contagieuse matérialisant les visions et souhaits du collectif d’expérimentateurices pour des territoires habitables. Un support au débat, un catalyseur de mises en action collectives.

Une invitation ouverte pour une dizaine de personnes, curieuses, enthousiastes… Motivées par une expérience collective, apprenante, pour développer leur capacité à faire sens du présent et mieux appréhender les possibles pour leur territoire.

Une initiative portée par Futurons ! et proposée par Annabel Roux, designer, facilitatrice, fabulatrice… 

Intéressé.e ?

Rendez-vous Zoom les mardi 31 janvier de 12:30 à 14:00 et le jeudi 2 février de 18:30 à 20:00 pour une présentation et un avant-goût du projet. 

RSVP à annabel@futurons.org en indiquant le créneau de votre choix.

+ 2.6°