Fragments de Futurs, une immersion dans 5 mondes futurs possibles pour mettre en débat nos souhaitables

Futurons ! Manufacture de Futurs Pluriels

La Chose du Futur

Un jeu spéculatif, adapté de The Thing From The Future, du Situation Lab pour conjuguer le présent aux futurs possibles, en solo ou en équipe

Mode d'emploi

Le but du jeu est d’inventer les descriptions les plus divertissantes et les plus stimulantes de Choses du Futur, des objets hypothétiques en provenance de futurs possibles.

À chaque tour, les joueur.se.s génèrent ou composent à l’aide de cartes qui leur sont distribuées un ordre de mission commun à tou.te.s. L’ordre de mission indique aux joueur.se.s leur destination dans le futur, c’est à dire la date vers laquelle iels voyagent et la trajectoire* qu’a suivi le monde. Il précise également le type d’objet à imaginer, ainsi que le thème auquel il se rattache. Enfin, il suggère la réaction émotionnelle que pourrait provoquer la Chose du Futur chez un.e observateur.rice du présent.

L'ordre de mission

Une date, une trajectoire. Un objet à imaginer, en relation avec un thème, une émotion à susciter.

Les joueur.se.s doivent ensuite chacun.e inventer et décrire une Chose du Futur qui remplit les conditions énoncées dans l’ordre de mission. Ces descriptions sont ensuite lues à haute voix et les joueur.se.s débattent pour choisir la Chose du Futur qu’ils trouvent la plus intéressante, provocante ou amusante. 

Usages

La Chose du Futur permet de rendre tangible l’existence d’une multitude de futurs possibles et se prête à quantité d’usages, seule ou conjuguée à d’autres outils de design spéculatif et de prospective. On peut, en famille, entre amis, avec des collègues, en faire un jeu de société et compter les points, on peut l’utiliser comme entraînement créatif, en solo ou en collectif, voire comme brise-glace avant une activité de prospective. On peut enfin, et c’est l’usage que Futurons !, développe l’utiliser comme ouverture d’ateliers de design spéculatif.

Variantes

La Chose du Futur peut très facilement être adaptée pour traiter d’un thème spécifique. Futurons ! a ainsi imaginé dans le cadre d’ateliers sur le futur du travail, Le Métier du Futur et dans le cadre d’ateliers sur l’économie circulaire, La Machine à Voyager dans les Futurs Circulaires. Enfin, nous avons également créé une version simplifiée, plus adaptée à un public jeune et plus évocatrice.

Il existe selon les travaux de Jim Dator (Hawaii Research Center for Futures Studies), quatre grands types de futurs alternatifs dans notre inconscient collectif.

  • La croissance : tout croît, la population, la production, la consommation…
  • L’effondrement : le monde tel que nous le connaissons s’effondre.
  • La discipline : le monde se discipline, tout est soigneusement géré, quelque soit le mode de gestion retenu (gestion distribuée, collaborative, centralisée, autoritaire…).
  • La transformation : le monde connaît une transition historique, de nature spirituelle ou technologique.

 

Ces trajectoires correspondent selon Jim Dator aux grandes catégories de récits et visions du futur omniprésentes dans la culture populaire des pays occidentaux (dans les médias, les films, séries, romans…). Elles ne correspondent pas un scénario spécifique mais plutôt à des types de scénarios  — des « types d’intrigue » plutôt qu’un récit particulier. D’innombrables scénarios peuvent être imaginés pour chacune de ces trajectoires génériques.