exposition <> débat
Fragments
de Futurs
Juin 2022 — Maison de la Conversation, Paris
Une exposition, une performance théâtrale, une conversation pour s’immerger et mettre en débat cinq futurs possibles. Une création collective pour faire sens ensemble du présent et catalyser la mise en action.
Une co-création Futurons ! / MLI, en partenariat avec la Maison de la Conversation.
Deux des cinq affiches de l’exposition à la Maison de la Conversation (juin 2022)
Une exposition
Futurs tangibles
Cinq objets emblématiques, cinq constellations d’artefacts incarnent autant futurs possibles. Les mondes qu’ils esquissent deviennent palpables. LE futur devient pluriel et les futurs ébauchés deviennent matière à expérience pour mieux inciter, par le jeu, à une réflexion critique sur ce qui est à venir.
Une performance théâtrale
Mondes en récits
Pour faciliter l’immersion dans ces réalités futures alternatives, l’entrée dans l’exposition est accompagnée par une comédienne, qui campe une archéologue des futurs.
Elle guide le public dans une première découverte des fragments exposés, avant de lui proposer un temps de visite libre.
La visite est l’occasion pour chacun.e de se saisir des fragments exposés pour construire son propre récit d’un futur possible. Ce sont ces récits individuels, personnels que va mettre en jeu la conversation. À l’issue de la visite, chacun.e est ainsi invité.e à choisir l’objet qui l’a le plus interpelé.e afin d’en débattre avec les autres visiteureuses.
Des conversations
Débattre sans se battre
La conversation, par la confrontation des récits que chaque visiteureuse s’est fabriqué, est un temps pour faire sens collectivement des possibles et souhaitables. Elle se déroule en deux temps, dont un au cœur de l’exposition, pour lequel le public se fait guide. Une façon d’enrichir le débat, de croiser les regards et de polliniser des façons de faire sens de ce qui pourrait advenir.
Les échanges permettent à chacun.e de se forger un avis, nuancé, ouvert aux contradictions, et préparent la délibération : les objets, les mondes dont ils témoignent, proposent-ils un horizon souhaitable ? Pourquoi ? À quelles conditions ? Comment éclairent-ils les choix que nous sommes amené.es à poser dan sle présent ?
MAKING OF
Le point de départ de Fragments de Futurs est un questionnement : comment développer notre capacité individuelle et collective à faire usage des futurs pour engager les transformations auxquelles nous appellent l’état de notre planète et de nos sociétés ? Comment en ces temps d’incertitude radicale restaurer notre capacité collective à imaginer d’autres futurs pour guider nos choix et actions ?
La voie que nous avons choisi d’explorer est celle de l’imagination collective avec un dispositif expérientiel conçu pour élargir le champ des futurs possibles, élaborer une vision partagée, la matérialiser, l’ouvrir à la discussion. Nous avons ainsi imaginé un cycle d’ateliers que nous avons expérimenté entre décembre 2021 et juin 2022 pour donner corps à une expérience immersive de mise en débat de nos souhaitables.
Un premier atelier, avec une vingtaine de complices, a permis d’ imaginer — sous contraintes créatives — cinq « choses du futur », des concepts d’objets témoins de futurs possibles. Quatre temps de co-création, avec le collectif du MLI, ont permis de les traduire, ainsi que les controverses qu’ils pourraient faire naître, en artefacts et micro-récits et d’imaginer un format immersif et participatif pour les donner à « toucher » et à débattre. Enfin, l’expo < > débat, format expérientiel hybride, entre exposition, performance théâtrale et conversation co-construite en collaboration avec la Maison de la Conversation, a permis de partager et discuter les futurs ainsi rendus tangibles avec une vingtaine de participant.es.
Au total c’est une cinquantaine de personnes qui a pris part à Fragments de Futurs.
Pensé pour un très large public, Fragments de Futurs est un format modulaire, adaptable pour activer l’imagination collective et faciliter la projection dans des futurs alternatifs. Une expérience pour reconquérir du pouvoir d’agir sur l’avenir.